4 déc. 2014

L'Homme Rune de Peter V.Brett

Bonjour!

Ce soir, je vous donne mon avis sur le premier tome "L'homme Rune" de la saga "Le cycle des démons" écrit par Peter V. Brett.


Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s'abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitant ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur; il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

L'histoire, vite fait, c'est Arlen, jeune garçon qui vit avec ses parents dans une ferme, et qui adore l'aventure. Il est courageux, voire téméraire, et n'as pas conscience des risques. Lorsque sa mère est attaquée, il n'hésite pas à la sauver, mais son père, lui, reste tétanisé et n'ose pas sortir. Arlen est très en colère contre lui et ne comprend pas sa lâcheté. Après s'être enfuit de sa ville natale, il rejoindra les Messagers, et, rempli de colère, il entamera un périple long et douloureux qui le mènera à la guerre avec les démons.
On suit également Leesha, jeune fille humiliée par sa mère, qui sera par un malheureux concours de circonstance rejetée par son village. C'est auprès de Bruna, la Cueilleuse d'Herbe du Creux, qu'elle trouvera du réconfort et découvrira sa vocation d'aider les autres.
On découvre Rojer alors qu'il n'est qu'un bébé, lors de la mort de ses parents. Il est recueilli par un Messager, et il ira sur les routes avec lui, jonglant et jouant du violon. Lors d'une attaque, il découvre qu'il peut repousser les démons en jouant certaines mélodies sur son violon.
Ces trois personnages, qui n'ont en commun que leurs tragique passé, vont se rencontrer, et ça sera le début de la guerre...

Mon avis : Commençons par l'univers. Peter décrit son monde avec beaucoup de détails, on imagine les démons et on frissonne. Je me suis prise de sympathie pour chaque village, et on hais les démons à chaque attaque. Les personnages sont bien faits, leurs réactions sont vraies et on se bat vraiment avec eux. Je me suis prise d'affection surtout pour Leesha, qui évolue d'une victime timide n'osant pas se rebeller à une Cueilleuse d'Herbe prête à se battre pour protéger les habitants de son village. Rojer est un peu le "bébé" du trio, ses compères veulent le protéger, quitte à le mettre à l'écart, pour éviter qu'il ne fonce tête baissée sous l'impulsion de la colère. Arlen est le personnage le plus mystérieux, et à mon sens, le plus énervant. Jeune, il est casse-cou et ne comprend pas la peur de ses parents et des autres habitants. Devenu adulte, il est froid, agressif, solitaire. Il se condamne lui-même, et je n'ai pas aimé ce qu'il est devenu, presque une arme vivante, limite un démon.
Sinon, ce roman est un vrai bonheur à lire, les personnages sont vraiment attachants, on se plonge facilement dans l'univers, et le style de l'auteur qui ne laisse rien traîner rend vraiment ce roman agréable à lire. On ne s'ennuie pas, la narration alterne régulièrement entre les personnages mais sans qu'on s'y perde. Je me suis plongé dedans et je n'ai pu m'en défaire qu'une fois fini. Bref, un premier tome vraiment prometteur.

Ma note : 17/20
Les plus : Les personnages attachants, un univers très prenant, un style entraînant, le passé des personnages principaux bien développé., de l'action et un peu de romance.
Les moins : Certains personnages vraiment agaçants, d'autres pas assez développés, des ellipses à des moments où l'on aimerait plus d'informations.

Article écrit en écoutant Not fade away (The Rolling Stones) Let's Dance (David Bowie) Someone like you (Adele), Goodbye Hooray (Red hot chili pepper) Little Wing (Jimi hendrix) Pleure pas (Matthieu Sommet-Le démon)

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce tome ! il faudrait que je me décide à lire la suite

    RépondreSupprimer