10 juin 2015

Je vais bien, ne t'en fais pas d' Olivier Adam

Hellooo!!

Hey hey premier article depuis un long moment, je sais! >< La faute à beaucoup de boulot, quelques soucis et pas beaucoup de temps pour lire, et encore moins pour écrire, mais je me remet doucement en selle!

Aujourd'hui, je vous parle donc de "Je vais bien, ne t'en fais pas" d'Olivier Adam, un livre choisi "par défaut" dans une petite librairie car j'avais une heure de libre en attendant une amie, et aucun livre sur moi. Le résumé m'avait semblé pas mal, et je ne le regrette pas!
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. À son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
L'histoire en bref : Claire, caissière au Shopi, suit le cours de sa vie ordinaire entre coucherie, travail et visite à ses parents, où elle reçoit les cartes de son frère, parti en vadrouille. Elle part en vacances pour essayer de retrouver sa trace, mais elle ne trouvera pas ce qu'elle voulait.

Mon avis: Petit livre de 150 pages environ, Je vais bien ne t'en fais pas se lit très rapidement. Entre descriptions et voyages, on s'émeut pour Claire, si fragile sans son frère, qui entreprend un périple pour le retrouver, Ce livre, sous son couvert de témoignages, est une ode à l'amour parental. (SPOILER) En effet, les parents de Claire oublient leur propre chagrin de la perte de leur fils pour faire remonter la pente à Claire, qui ne veut pas vivre sans son frère. Paul, son père, va donc prendre la route chaque mois, pour se rendre au hasard dans une ville d'où il enverra lui-même une carte signée Loïc, pour que Claire continue de le croire vivant. Cette histoire est très belle, une émouvante peinture d'une famille cassée mais unie.

Ma note: 15/20
Les plus: Une histoire qui amène les larmes aux yeux, des personnages vrais, avec leurs défauts, Julien, l'amour de Claire pour son frère.
Les moins: Claire est parfois un peu énervante, elle parait apathique, la fin (Mais pourquoi ca se termine comme ça?? C'est pas une fin ça!)

Article écrit en écoutant Lili (Aaron), Voyage voyage (Desireless), November has come (Gorillaz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire