27 nov. 2014

CDC 1: Delirium de Lauren OLIVER

Pour ce premier article, je donne un avis sur le premier tome de la trilogie de Lauren Oliver, Delirium, une dystopie sur l'amour adolescent.

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
Avant que ma meilleure amie m'offre ce livre, j'en avait déjà entendu parler, et il avait retenu mon attention.
Je me suis donc vite plongée dans la lecture, et j'en suis ressortie avec un cœur gros comme ça.

L'histoire, vite fait, c'est Lena, jeune fille obéissante et sage, qui compte les jours jusqu'à son Protocole. Au contraire de sa meilleure amie Hana, à qui tout réussi, et qui flirte avec le danger en rigolant, faisant s'angoisser Lena; jusqu'à ce qu'elles rencontrent Alex, un jeune homme à priori Invulnérable, qui montre un certain intérêt envers Lena. A partir de là, Lena va progressivement s'ouvrir un peu, faisant confiance à Alex et commence à ressentir de nouveaux sentiments qui la chamboule, et elle deviendra une jeune femme prête à tout par amour, quitte à devoir quitter son amie, sa famille, tout ce qu'elle connait, pour pouvoir aimer.

Pourquoi j'ai aimé ce livre? Déjà, pour son histoire. J'ai un faible pour les histoires d'amour pas faciles, je dois être maso. Ensuite, pour Lena. C'est une adolescente sage, calme, craintive, obéissante, bref, énervante. Mais avec l'amour, elle devient plus aventureuse, plus affirmée, mais en restant elle même. J'ai aimé ça, que l'héroïne change mais ne fasse pas un virage à 180°.
J'ai enfin aimé la plume de l'auteur. Lauren Oliver décrit le sentiment d'amour vraiment comme une maladie. Un sentiment qui vous tord les tripes, qui coupe le souffle et obscurcit le jugement.
La fin est un peu rapide à mon goût, et trop de suspense! J'ai en effet couru m'acheter le deuxième tome car je ne pouvais pas attendre pour avoir la suite.

Ma note : 17/20
Les Plus : Une belle histoire d'amour, un univers prenant, des personnages secondaires attachants (comme Hana et Grace), la plume de l'auteur vraiment fluide et facile à lire.
Les Moins : Des rebondissements parfois prévisibles, une intrigue qui parfois traine en longueur.

Article écrit en écoutant Feel Good Inc (Gorillaz), Clint Eastwood (Gorillaz), Shooter (Nasser), Elle m'a dit (Cali)

2 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie ! Oui Lena est au début très banale, mais évolue beaucoup des fils des tomes. Et l'histoire d'amour comme la dystopie sont très intéressante à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Lena évolue beaucoup, et j'aime va chez un personnage. L'univers autour de cette dystopie est très intéressant, c'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré en premier dans ce roman

      Supprimer