30 nov. 2014

Antigone de Jean Anouilh

Bonjour/Bonsoir!

Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur la pièce de théâtre Antigone, la réécriture de Jean Anouilh.

L'histoire en Bref : Antigone, fille de Jocaste et Oedipe, anciens souverains de Thèbes, est l'héroïne de cette pièce. Ses frères, Eteocle et Polynice, se sont entretués pour le trône, qui est revenu au frère de Jocaste, Créon. Ce dernier a décidé d'enterrer Etéocle, mais de laisser Polynice, vu comme le "mauvais fils", pourrir au soleil, et interdit à quiconque de lui offrir une sépulture. Seule Antigone aura le courage d'aller contre cette loi et ira à plusieurs reprises recouvrir son frère de terre. Mais même si elle est princesse, elle n'échappera pas aux conséquences.

Mon avis : J'ai découvert cette oeuvre au collège, c'est d'ailleurs le premier livre scolaire que j'ai lu ( Oui, je n'ai jamais aimé lire les livres qu'on m'imposait, mais celui-ci avait vraiment retenu mon attention ). Cette histoire, inspirée du mythe l'Antigone de Sophocle, m'a vraiment marquée. J'ai été inspirée par Antigone, cette héroïne rebelle, anticonventionnelle, un peu "ailleurs", prête à aller à l'encontre de la loi de son oncle pour offrir une sépulture à son frère, lui permettant ainsi de reposer en paix. Mon moi adolescente a admiré (et j'admire toujours) cette femme pleine de courage, de compassion, qui se sacrifie pour le salut de l'âme de son frère, alors même qu'elle aurait aimé vivre avec son compagnon Hémon. Ce dernier fera tout pour la faire changer d'avis, ne comprenant pas son entêtement à vouloir contrer son père, le roi, mais même s'il ne comprend toujours pas son geste, il se résignera et la laissera faire, sachant qu'il ne peut la faire changer d'avis, et il accusera son père de l'avoir exécutée au lieu de l'épargner.
Au delà de ces 2 personnages qui m'ont vraiment touchée (Je ne compte pas Ismène, je n'aime pas cette fille qui manque de courage et que je trouve égoïste.), l'histoire est elle-même prenante. Cette guerre de pouvoir entre Antigone et Créon, sur un fond religieux, ce sacrifice pour l'amour fraternel, c'est un mythe qui m'a beaucoup plu, sans vraiment d'explication. Le style épuré de l'écriture rend cette pièce de théâtre très facile à lire, l'histoire est prenante et rapide, donc on n'a pas le temps de s'ennuyer

Ma note : 18/20
Les plus : Antigone, une tragédie courte mais tellement marquante, Hémon, Créon (Je ne peux m'empêcher d'avoir de la sympathie pour lui, je le voit plus comme une victime de son statut qui doit faire régner la loi coûte que coûte, au détriment de son fils, que comme un vrai dictateur)
Les moins : Ismène, Antigone (qui est quand même une sacrée tête de mule! J'ai espéré qu'elle entendrait raison et vivrai avec Hémon, mais c'est une tragédie.... )

Article écrit en écoutant Ce matin un lapin (Chantal Goya), Chaud Cacao (Annie Cordi), Alexandrie Alexandra (Claude François)

29 nov. 2014

Swap n°1: Calendrier de l'Avent

Tadam! 

Je vous présente mon tout premier Swap, que j'ai fait avec la charmante Taveera, sur le thème de Noël.

Le principe:

Le principe du swap de l’avent est d’envoyer à son binôme, un colis contenant 24 surprises numérotées qu’il ouvrira chaque jour avant noël, le tout dans une ambiance très festive.

Conditions d’inscriptions :   Le swap n’étant pas en chaine, il est ouvert à tous, chacun est libre de choisir son binôme !Votre binôme n’est donc pas obligé d’être inscrit sur Livraddict, au cas où vous souhaiteriez le faire avec un membre de votre famille, un de vos amis etc... (mais vous pouvez lui demander de s’inscrire hi hi). Mais je précise tout de suite en tant qu’organisatrice du swap, que je me décharge totalement d’éventuel problème de réception de colis,  que sous cette condition et dû au fait que ce swap est plutôt imposant, en cas de problème, il est peu probable qu’un « rattrapage » est lieux, alors choisissez bien votre binôme !!! Et si vous remarquez une inscription suspecte, n’hésitez pas à m’envoyer un MP, car je ne surveille pas toute la section « swaps » de Livraddict et ne connais pas les pseudos de tous les membres avec qui il y a eu des problèmes.

Aussi, S.V.P, merci de donner signe de vie régulièrement sur le topic jusqu’à l’envoi de vos colis !

1a) Contenu du colis :
-    Votre calendrier de l’avent.
-    Au moins 4 livres, dont au moins 3 de la WL de votre binôme (soit un par semaine, mais bien sûre vous êtes libre dans offrir plus).
-    3 gourmandises et 1 boisson (inutile de faire grossir plus qu’il ne faut votre binôme 
lol).

1b) Parce que un swap, ce n’est pas seulement recevoir, mais aussi concevoir, que le plaisir est aussi dans la recherche des cadeaux, un challenge vous est imposés tous les cinq jours, afin de rendre la conception de vos colis plus fun :
-    Le 01 décembre : Oh ! Oh ! Oh ! C’est bientôt Noël, faites le savoir à votre binôme !
-    Le 05 décembre : Un petit peu de vous pour votre binôme !
-    Le 10 décembre : Quelque chose qui rappelle l’hiver !
-    Le 15 décembre : Quelque chose qui Brille !
-    Le 20 décembre : Retour en enfance…
-    Le 25 décembre : Une jolie carte de Noël (+ Optionnel, un cadeau de Noël !).
Je pense que cela seras drôle de comparer les idées de chacune ^^

J'ouvrirai donc mon premier cadeau Lundi, et je trépigne d'impatience!!!
Taveera a fait ça extrêmement bien, et j'ai soudain honte du colis que je lui ai envoyé! Je ne suis pas vraiment douée de mes mains, donc quand j'ai vu les merveilles qu'elle faisait avec les siennes, je n'ai pu m'empêcher de rester béate! J'ai vraiment hâte de pouvoir déballer tout ça, je mettrai donc une photo en présentant chaque jour le cadeau reçu, et ma swapée va faire de même sur son blog =)
A lundi!

 Voila donc le colis reçu! Que de jolis paquets!



 Par contre, les livreurs ne font pas attention... Colis reçu légèrement éraflé.

Donc résultat du colis qui a du être quand même bien secoué : Un paquet déchiré. Pas de casse, heureusement, mais la surprise est gâchée =(

27 nov. 2014

CDC 1: Delirium de Lauren OLIVER

Pour ce premier article, je donne un avis sur le premier tome de la trilogie de Lauren Oliver, Delirium, une dystopie sur l'amour adolescent.

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
Avant que ma meilleure amie m'offre ce livre, j'en avait déjà entendu parler, et il avait retenu mon attention.
Je me suis donc vite plongée dans la lecture, et j'en suis ressortie avec un cœur gros comme ça.

L'histoire, vite fait, c'est Lena, jeune fille obéissante et sage, qui compte les jours jusqu'à son Protocole. Au contraire de sa meilleure amie Hana, à qui tout réussi, et qui flirte avec le danger en rigolant, faisant s'angoisser Lena; jusqu'à ce qu'elles rencontrent Alex, un jeune homme à priori Invulnérable, qui montre un certain intérêt envers Lena. A partir de là, Lena va progressivement s'ouvrir un peu, faisant confiance à Alex et commence à ressentir de nouveaux sentiments qui la chamboule, et elle deviendra une jeune femme prête à tout par amour, quitte à devoir quitter son amie, sa famille, tout ce qu'elle connait, pour pouvoir aimer.

Pourquoi j'ai aimé ce livre? Déjà, pour son histoire. J'ai un faible pour les histoires d'amour pas faciles, je dois être maso. Ensuite, pour Lena. C'est une adolescente sage, calme, craintive, obéissante, bref, énervante. Mais avec l'amour, elle devient plus aventureuse, plus affirmée, mais en restant elle même. J'ai aimé ça, que l'héroïne change mais ne fasse pas un virage à 180°.
J'ai enfin aimé la plume de l'auteur. Lauren Oliver décrit le sentiment d'amour vraiment comme une maladie. Un sentiment qui vous tord les tripes, qui coupe le souffle et obscurcit le jugement.
La fin est un peu rapide à mon goût, et trop de suspense! J'ai en effet couru m'acheter le deuxième tome car je ne pouvais pas attendre pour avoir la suite.

Ma note : 17/20
Les Plus : Une belle histoire d'amour, un univers prenant, des personnages secondaires attachants (comme Hana et Grace), la plume de l'auteur vraiment fluide et facile à lire.
Les Moins : Des rebondissements parfois prévisibles, une intrigue qui parfois traine en longueur.

Article écrit en écoutant Feel Good Inc (Gorillaz), Clint Eastwood (Gorillaz), Shooter (Nasser), Elle m'a dit (Cali)