17 sept. 2016

Coup de Coeur n°3 : La Voleuse de Livres, de Markus Zusak

Hello!


Je reviens sur la blogosphère après une grosse période à vide (L'été, saison maudite), en vous présentant mon dernier coup de coeur:


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis : J'avais mis ce livre dans ma WishList, car j'aime beaucoup la Seconde Guerre mondiale, et donc je voulais le lire juste car il traitait de cette période. Je l'ai reçu de la part de Taveera, qui me l'a offert lors de notre swap de Noël 2014. Ayant reçu d'autres livres m'attirant plus, puis en ayant acheté d'autres au fur et à mesure, je l'ai mis de côté. Il est donc resté dans ma PAL pendant 2 ans... Puis, un beau jour, je cherchais de quoi lire à la plage, je l'ai pris, sans trop y croire. Au final, je ne me suis même pas baignée, car je n'ai pas pu le poser. Ce livre m'a captivée. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas "juste" une histoire sur la guerre. 
C'est une histoire d'amitié, entre Liesel, orpheline allemande qui débarque à Molching contre son gré, et Rudy, son jeune voisin qui s'impose à elle, et avec qui elle s'ouvrira à sa nouvelle vie. Une autre amitié qui se créera entre Max et Liesel, dans un sous sol qu'ils partageront, elle pour apprendre, et lui pour se faire oublier; et au final il laissera une marque indélébile dans cette famille. C'est l'histoire de Liesel, voleuse de livres, qui a sur les gens un pouvoir qu'elle ignore : Le pouvoir des mots. Liesel est capable de toucher les gens, de leur redonner de l'espoir, du courage, grâce à ses mots, à son innocence, malgré la vie qu'elle a pu avoir, à son amour, tout simplement, qui ne voit pas les limites que la société tente d'imposer. Le pouvoir de Liesel est tel, qu'elle a réussi à captiver la Mort elle-même. Car en effet, la Mort est la narratrice de ce livre, ce que j'ai beaucoup aimé, car on découvre une faucheuse sensible, philosophe, touchante. Elle a un côté naïf, qui ne comprend pas vraiment les humains, et elle va, au travers de l'histoire de Liesel, les comprendre un peu mieux. 
Ce livre m'a beaucoup émue, car il traite quand même du nazisme, on ressent l'angoisse de Max dans son sous-sol, de la famille Hubermann qui craignent qu'on le découvre, de Liesel, qui ne comprend pas vraiment pourquoi Hitler pense que l'homme aux cheveux comme des plumes qui est recroquevillé sous son escalier est une vermine, alors qu'il lui fait les plus beaux cadeaux qu'elle ai eu...
On apprend aussi la valeur du sacrifice, avec Hans qui "sacrifie" sa famille et sa tranquilité pour aider un jeune juif, avec Max qui se sacrifiera pour cette famille qui l'a tant aidé.
La Mort, dans sa narration, nous "spoile" parfois la fin de cette histoire, mais ça fait partie du charme particulier du livre. Bref, c'est une histoire dont j'ai eu du mal à tourner la dernière page, je l'ai en permanence dans mon sac pour relire quelques passages parfois, car je n'arrive pas à me défaire de Liesel et de Max....
Une magnifique découverte!

Ma Note : 20/20

Les Plus : L'amitié, la Guerre, la Famille, Liesel, Max, Rudy, Hans, Ilsa... Tous les personnages. Ils sont tous bien développés, bien écrit, touchants... On ne peut que s'y attacher. La Mort en narratrice, l'Accordéon.

Les moins : Evidemment, la fin. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la vie adulte de Liesel, mais rien de dérangeant. C'est une histoire qu'on aimerait ne jamais avoir à finir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire