21 sept. 2016

Tag Problème de lecteurs

Bien le bonjour!


Aujourd'hui, je me lance dans le tag ! Ma meilleure amie (qui a lancé sa chaîne youtube livresque !) m'a donné envie de m'y lancer, alors pourquoi pas?
Cette semaine, je choisis donc le tag Problème de Lecteurs, en effet, nous autres rat de bibliothèque rencontrons pas mal de soucis! Je vous fait donc partager les miens!


1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Alors, c'est surtout selon l'humeur du moment. Parfois, un livre qui est de côté depuis des mois va finalement correspondre à mon humeur, je vais donc le lire, alors que parfois je vais privilégier un livre que je viens d'acquérir alors que j'en ai une dizaine d'autres qui attendent depuis un moment...

2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Alors, je n'aime vraiment pas la contrainte. Si un livre ne me plais pas, je vais l'abandonner. Si je le continue, je vais le détester, même si au final il aurait pu me plaire, le fait de m'être forcée à le lire va me dégouter, et du coup je vais passer un long moment sans lire.


3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?

Alors, question à laquelle je ne peux répondre, car je ne participe pas aux challenges. Même si parfois, je suis tentée car le thème m'attire, comme je n'aime pas lire sous la contrainte, je ne peux pas y participer. Problème que j'avais à l'école, dès qu'on m'impose une lecture, je vais la bouder ( même si c'est un livre qui me plait énormément, je suis juste une emmerdeuse!) Je ne sais pas non plus tenir de Deadline, je stresse comme une folle à l'approche de dates butoires, donc pour ma santé mentale, je dis Non aux challenges.


4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

Très bien. Pour moi, ce qui importe c'est le contenu, pas l’extérieur. Il m'est arrivé de commencer une série en format poche, et de la finir en grand format, car j'étais trop impatiente de lire la suite! Je suis également une adepte des marchés aux puces, achats d'occasion... donc je prend ce que je trouve, même si c'est une édition différente de ce que j'ai déjà.


5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

Avec ceux qui ont aimés. Le fait d'avoir une opinion différente ne va pas m'empêcher d'en parler avec eux, je vais leur dire pourquoi je n'ai pas aimé, et parfois, en discutant avec mes amies, je vais finalement relire ce livre avec un autre point de vue en tête, et je vais finalement l'apprécier. Je suis très ouverte !


6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?

J'arrête de lire tout de suite! Je suis très timide, je ne supporte pas de pleurer en public. Si je sens que les larmes me montent, je vais fermer mon livre sur le champ, et je vais sortir mon téléphone pour me distraire. Je reprendrais ma lecture une fois chez moi, à l'abri entre mes 4 murs....


7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je connais ce problème régulièrement, car ayant une mémoire de poisson rouge, j'oublie souvent les détails d'une histoire. Je me rappelle des grandes lignes, mais certains événements mineurs vont m'échapper. Avant de me plonger dans le nouveau tome, je vais donc relire le précédent, mais rapidement. Je vais lire les pages en diagonales, m'attardant seulement sur les passages dont je ne me souviens que vaguement.

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

Je n'ai pas ce souci, car je prête volontiers mes livres (à condition qu'on en prenne soin, évidemment!) J'aime faire découvrir mes coups de coeur, partager les émotions que j'ai ressenti en lisant tel ou tel livre, donc j'aime faire voyager mes livres. Mais je les récupère toujours!

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

Malheureusement, ça m'arrive de temps en temps. Dans ces périodes là, je ne choisis même pas de livres, car je ne ressent vraiment pas l'envie de lire. Je gère en m'occupant les mains (Ménage, petits travaux...) ou en allant me promener, en regardant la télé... Je travaille en restauration, donc je n'ai pas énormément de temps libre, donc le fait d'avoir une panne de lecture n'est pas vraiment dérangeant pour moi, car j'arrive toujours à occuper mon temps autrement. Par contre, ce qui m'embête, c'est quand je sors d'une panne, j'ai envie de lire une dizaine de livres d'un coup, donc je passe 99% de mon temps libre un livre à la main, oubliant parfois de dormir!


10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Ça dépend. C'est surtout les finances qui décident! Comme je n'ai pas de librairies dans mon village, il faut que je fasse quelques kilomètres pour aller acheter des livres, ça laisse donc moins de place pour la spontanéité, car généralement, j'y vais avec une liste bien précise de ce que je veux acheter, ce qui ne m'empêche pas de craquer pour les nouveautés une fois ou deux. Bref, pour répondre à la question, je dirais que j'achète entre 5 et 10 livres par mois.



11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?


Houlà! Question compliquée. Comme mes lectures dépendent de mon humeur, ma PAL également. Si c'est un livre que je désirais vraiment, vraiment beaucoup, je vais le lire immédiatement. Mais sinon, il peut y rester quelque mois... Le dernier livre que j'ai lu était dans ma PAL depuis 2 ans!

Voilà, c'est la fin de ce tag! J'espère que ça vous a plu, que je ne vous ai pas trop ennuyé avec mon blabla! N'hésitez pas à faire ce tag vous aussi! J'aimerais savoir si vous rencontrez les mêmes problèmes que moi ^^

17 sept. 2016

Coup de Coeur n°3 : La Voleuse de Livres, de Markus Zusak

Hello!


Je reviens sur la blogosphère après une grosse période à vide (L'été, saison maudite), en vous présentant mon dernier coup de coeur:


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis : J'avais mis ce livre dans ma WishList, car j'aime beaucoup la Seconde Guerre mondiale, et donc je voulais le lire juste car il traitait de cette période. Je l'ai reçu de la part de Taveera, qui me l'a offert lors de notre swap de Noël 2014. Ayant reçu d'autres livres m'attirant plus, puis en ayant acheté d'autres au fur et à mesure, je l'ai mis de côté. Il est donc resté dans ma PAL pendant 2 ans... Puis, un beau jour, je cherchais de quoi lire à la plage, je l'ai pris, sans trop y croire. Au final, je ne me suis même pas baignée, car je n'ai pas pu le poser. Ce livre m'a captivée. J'ai aimé le fait que ce ne soit pas "juste" une histoire sur la guerre. 
C'est une histoire d'amitié, entre Liesel, orpheline allemande qui débarque à Molching contre son gré, et Rudy, son jeune voisin qui s'impose à elle, et avec qui elle s'ouvrira à sa nouvelle vie. Une autre amitié qui se créera entre Max et Liesel, dans un sous sol qu'ils partageront, elle pour apprendre, et lui pour se faire oublier; et au final il laissera une marque indélébile dans cette famille. C'est l'histoire de Liesel, voleuse de livres, qui a sur les gens un pouvoir qu'elle ignore : Le pouvoir des mots. Liesel est capable de toucher les gens, de leur redonner de l'espoir, du courage, grâce à ses mots, à son innocence, malgré la vie qu'elle a pu avoir, à son amour, tout simplement, qui ne voit pas les limites que la société tente d'imposer. Le pouvoir de Liesel est tel, qu'elle a réussi à captiver la Mort elle-même. Car en effet, la Mort est la narratrice de ce livre, ce que j'ai beaucoup aimé, car on découvre une faucheuse sensible, philosophe, touchante. Elle a un côté naïf, qui ne comprend pas vraiment les humains, et elle va, au travers de l'histoire de Liesel, les comprendre un peu mieux. 
Ce livre m'a beaucoup émue, car il traite quand même du nazisme, on ressent l'angoisse de Max dans son sous-sol, de la famille Hubermann qui craignent qu'on le découvre, de Liesel, qui ne comprend pas vraiment pourquoi Hitler pense que l'homme aux cheveux comme des plumes qui est recroquevillé sous son escalier est une vermine, alors qu'il lui fait les plus beaux cadeaux qu'elle ai eu...
On apprend aussi la valeur du sacrifice, avec Hans qui "sacrifie" sa famille et sa tranquilité pour aider un jeune juif, avec Max qui se sacrifiera pour cette famille qui l'a tant aidé.
La Mort, dans sa narration, nous "spoile" parfois la fin de cette histoire, mais ça fait partie du charme particulier du livre. Bref, c'est une histoire dont j'ai eu du mal à tourner la dernière page, je l'ai en permanence dans mon sac pour relire quelques passages parfois, car je n'arrive pas à me défaire de Liesel et de Max....
Une magnifique découverte!

Ma Note : 20/20

Les Plus : L'amitié, la Guerre, la Famille, Liesel, Max, Rudy, Hans, Ilsa... Tous les personnages. Ils sont tous bien développés, bien écrit, touchants... On ne peut que s'y attacher. La Mort en narratrice, l'Accordéon.

Les moins : Evidemment, la fin. J'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur la vie adulte de Liesel, mais rien de dérangeant. C'est une histoire qu'on aimerait ne jamais avoir à finir.